http://epi.unit.eu 2

Préparer à l'insertion professionnelle

Le projet EPI est destiné à aider à l'insertion professionnelle des étudiants des écoles d'ingénieurs ou des masters en ingénierie et technologie, en prenant en compte les spécificités contextuelles des métiers d'ingénieurs.

 


Objectif

L'objectif est d'aider les étudiants à s'insérer dans un monde professionnel complexe, multiculturel et international. Ce projet doit répondre aux besoins des élèves issus de milieux socioprofessionnels éloignés de l'environnement professionnel dans lequel ils sont destinés à s'insérer et évoluer au cours de leur carrière. L'objectif est d'offrir au plus large public un outil collaboratif appropriable et de livrer un environnement de travail TICE dont les contenus sont développés dans une dynamique communautaire. Cet environnement ne se contentera pas de fournir des contenus. Il est nécessaire de réfléchir à la didactique et de prendre en compte la façon dont nos collègues enseignent les matières préparant à l'insertion professionnelle.

 


Un besoin réel

Les établissements d'enseignement supérieur de formation professionnelle d'ingénieurs et cadres sont confrontés à la mise en place de modules d'enseignement liés au développement personnel, à la connaissance du monde des entreprises, aux fonctions jouées par ces ingénieurs et cadres, à l'éthique de l'entreprise et ceci dans un contexte d'internationalisation qui nécessite que les entreprises évoluent sur le plan économique, sociologique et culturel. La demande autour de ces modules est donc majoritairement issue de nos étudiants et des retours d'expérience des entreprises.


Une approche pédagogique originale

 

Les partenaires du projet travaillent à l'élaboration de cas, à leur mise en pratique via différents médias (vidéos, roman-photos, BD, animations...) et à leur analyse.

Ainsi, l'appropriation des concepts et savoir-faire relatifs au développement personnel et à l'insertion professionnelle se fait au travers d'études de cas et de situations concrètes que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle.


Une méthode de création de cas "en un clic"                 

Les enseignants désirant créer un cas pourront le faire rapidement et simplement grâce à l'utilisation du modèle de génération de cas EPI.

Le modèle peut être assimilé à un formulaire à remplir. Les cas réalisés sont donc tous formatés sur le même modèle. Une fois le modèle rempli, la génération du cas

au format souhaité se fait en un clic.

Pour en savoir plus

    


Un portail collaboratif

Les études de cas seront intégrées à un portail collaboratif sur lequel l'enseignant déposera les cas. L'enseignant sélectionne ensuite les cas qu'il veut attribuer à ses apprenants.

L'objectif est la conception d'un outil permettant l'accès aux ressources au travers d'un portail à triple entrée donnant accès à trois espaces : un espace d'information ouvert sur Internet, un espace dédié aux enseignants permettant la mise en place de parcours pédagogiques et favorisant le travail collaboratif, et un espace dédié aux apprenants en autodidaxie accompagnée (accès aux parcours et activités).


Des terminaux mobiles

La phase 3 du projet EPI est axée sur la mise à disposition des études de cas sur terminaux mobiles.

L'objectif est la création d'une génération afin que les apprenants puissent avoir accès aux études de cas depuis un mobile, un iPhone, un iPod Touch, une tablette numérique... Nous entrons ainsi dans le domaine du pervasive learning.